Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation de Tsiganes, 17 juillet 2004.
20 novembre 2004

Achères, L'expulsion était illégale. "Fin février

Achères, L'expulsion était illégale.

"Fin février 2003, le préfet des Yvelines faisait évacuer sans ménagement par la force publique quelques deux cents Rom installés à Achères sur un terrain municipal. Alain Outreman, le maire communiste de la commune, n'avait pas sollicité cette présence. Il a cependant travaillé en liaison avec les associations humanitaires pour soulager la détresse de cette population et avait, dans ce cadre, manifesté son opposition à l'attitude préfectorale. Sur plainte de l'un des expulsés, le tribunal administratif de Versailles vient d'annuler l'arrêté préfectoral pour excès de pouvoir, la ville d'achères, propriétaire des lieux concernés n'ayant jamais justifié d'un "danger imminent pour la santé publique" pourtant invoqué."

Libération, 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ces photographies Antoine ! <br /> On peut discerner la fierté d'un peuple qui résiste à travers le regard de ces gens. Moi je milite pour que soit affirmé le droit au nomadisme en France et en Europe. Les Tsiganes sont les derniers nomades d'Europe. Il faut faire valoir et reconnaître leur culture.<br /> Quelqu'un a dit "tu veux connaître l'état de démocratie chez un peuple, regarde comme il traite les Gitans". Le droit de nomadisme devrait être égal au droit de propriété et non marginalisé, stigmatisé.<br /> Les Gitans sont un peuple du monde qui a ses modes de vie propre et qu'il faut respecter, tolérer, voire encourager. La richesse est dans la diversité...<br /> <br /> Caillié
R
latcho dives(bonjour en manouche) j'aimerais aporter tou mon soutien a ce peuple qui bien sur est le mien.notre liberté n'est pas respecté on doit supliier les gadjés pour qu'ils nous la donnent ! mais ou va le monde et dont , ou va la france?? notre liberté notre langue notre culture sont les seules richesses et les seuls mémoires de no anciens que nous possédons !plus personne ne se respecte je trouve que l'injustice prend le dessus battons nous !nous sommes fait de la méme manière personne n'est au dessus de l'autre ...les ministres les diplomates les gadjés s'en foutent pas mal alors battons nous pour que l'on soit accepter.MERCI
M
Tout d'abord, je tiens a apporter tout mon soutien, un peu tardif a ces etres humains, car dans cette histoire d'expulsion, je suis sureque meme des animaux auraient etés mieux traités. Moi je suis francaise, et quand je vois ce qu'il s'est passé a acheres, j'ai honte d'etre francaise. Je tiens aussi a feliciter les habitants solidaires de la commune, ils sont un exemple pour nous tous.<br /> <br /> Mes enfants vont a l'ecole, ou il y a une classe pour les gens du voyage a villeneuve d'ascq dans le nord. <br /> Apres la rentree de l'année derniere, quand j'ai vu a la sortie de l'ecole les meres francaises comme moi, regarder de travers les enfants roms comme des bandits, j'ai explosé, je leur ai dit que c t eux les monstres, les bandits . Je me suis rendue au camps des gens du voyage, non par pitié ou pour me donner bonne conscience, mais parce que eux voient comment on vit, mais par contre nous , on les laisse dans les zones industrielles ou on peut facilement les "cacher" .<br /> <br /> Jai ete acceuillie comme jamais, je leur ai proposé mon aide, pour leurs enfants, pour qu'apres l'ecole ils aient un endroit ou faire leur devoirs, dans un cadre agreable, avec un soutien scolaire et de l'aide pour leurs devoirs. <br /> <br /> Je me sens tellement impuissante envers ces personnes qui viventg a coté de chez nous, et qui sont mis de coté.<br /> <br /> C pas pour me jeter des fleurs, mais j'ai pas bcp d'argent, mais enormement de coeur, et c de plus en plus rare...<br /> <br /> je serais toujours avec vous, a vous soutenir malgres les prejugés que tout le monde a a votre egard, malgres les camps brulés et saccagés et l'incomprehension de mes proches<br /> <br /> Marie Didelot
Manifestation de Tsiganes, 17 juillet 2004.
Publicité
Publicité